Articles

Snake en scratch

  Snake en scratch  https://scratch.mit.edu/projects/796610276/

Snake en scratch

  Snake en scratch  https://scratch.mit.edu/projects/796610276/

MARIO RUN : Mieux comprendre le fonctionnement

Image
  A partir du fichier de base contenant les sprites, on s'occupe d'abord au sprite Mario: En ligne, voir le fichier pour la progression de l'activité SPRITE MARIO : 1) LES VARIABLES:  On va créer des variables globales (c'est-à-dire accessibles par tous les sprites) pour gérer les différents aspects du jeu: - variable "scrollx" : La plus importante car elle gère le déplacement horizontal du terrain. Son fonctionnement est très simple: elle est constamment diminuée de -5 jusqu'à la fin du niveau (quand Mario atteint le château). Elle sera alors remise à zéro pour passer au niveau suivant. - variable   "Gravity" : elle va permettre de gérer la position verticale (en Y) de Mario:    Son fonctionnement est simple : sa valeur est constamment ajoutée à la position vertical de Mario.     -> Tant que Mario touche le sol , sa valeur reste à zéro, et la position verticale de Mario ne change pas.     -> Dès que Mario ne touche plus l...

MARIO RUN : Mieux comprendre le fonctionnement

Image
  A partir du fichier de base contenant les sprites, on s'occupe d'abord au sprite Mario: En ligne, voir le fichier pour la progression de l'activité SPRITE MARIO : 1) LES VARIABLES:  On va créer des variables globales (c'est-à-dire accessibles par tous les sprites) pour gérer les différents aspects du jeu: - variable "scrollx" : La plus importante car elle gère le déplacement horizontal du terrain. Son fonctionnement est très simple: elle est constamment diminuée de -5 jusqu'à la fin du niveau (quand Mario atteint le château). Elle sera alors remise à zéro pour passer au niveau suivant. - variable   "Gravity" : elle va permettre de gérer la position verticale (en Y) de Mario:    Son fonctionnement est simple : sa valeur est constamment ajoutée à la position vertical de Mario.     -> Tant que Mario touche le sol , sa valeur reste à zéro, et la position verticale de Mario ne change pas.     -> Dès que Mario ne touche plus l...

Zelda Koriki Forest

Image
 Lien vers le fichier base de travail: Zelda Koriki Forest Lien vers le fichier modèle: https://scratch.mit.edu/projects/724226874/editor/ --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Devant un code complexe : >> Utiliser/créer des blocs pour isoler les rôles de chaque portion de code >> Dans un premier temps désactiver les blocs dont la fonction n'est pas importante:    >> Activer l'affichage des variables afin de mieux comprendre le déroulement du programme, ici, afficher "Jumping", "can move", "Attacking". >> Repérer dans le code à quels endroits ces variables sont modifiées. >> Identifier le fonctionnement global du code de chacun des sprites: - Sprite Link :  Le code de Link gère essentiellement :          - La mise en place des costumes.          -  L 'orientation de link          ...

Zelda Koriki Forest

Image
 Lien vers le fichier base de travail: Zelda Koriki Forest Lien vers le fichier modèle: https://scratch.mit.edu/projects/724226874/editor/ --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Devant un code complexe : >> Utiliser/créer des blocs pour isoler les rôles de chaque portion de code >> Dans un premier temps désactiver les blocs dont la fonction n'est pas importante:    >> Activer l'affichage des variables afin de mieux comprendre le déroulement du programme, ici, afficher "Jumping", "can move", "Attacking". >> Repérer dans le code à quels endroits ces variables sont modifiées. >> Identifier le fonctionnement global du code de chacun des sprites: - Sprite Link :  Le code de Link gère essentiellement :          - La mise en place des costumes.          -  L 'orientation de link          ...

Activité MARIO RUN 2 : construction du jeu

  Télécharger le fichier de base : Base MARIO RUN puis à partir de ce fichier: 1- création des variables  Coins gravity Lifes Jump Scrollx 1 - Ecran de démarrage : écrire le code de "Start screen" 2 - Ecrire le code du Sprite Mario dans l'ordre suivant: (  NE PAS copier la boucle "touche le Goomba", "touche le Koopa" ni "touche la Bullet")    - initialisation de scroll et gravity, et visibility    -  Course si la touche "flèche haut" n'est pas pressée et la couleur verte n'est pas touchée.    - boucle de mise a jour de la variable "scroll"    - test si Mario touche le bas de l'écran    - boucle comportement "Jump"    - boucle gestion des variables Jump    - boucle gestion de la vie et message "game over" 3 - Ecrire le code pour chacun des terrains        - NE PAS écrire le code qui concerne les "Levels"    - réponse au événement "start Game"    - Boucle de mi...

Activité MARIO RUN 2 : construction du jeu

  Télécharger le fichier de base : Base MARIO RUN puis à partir de ce fichier: 1- création des variables  Coins gravity Lifes Jump Scrollx 1 - Ecran de démarrage : écrire le code de "Start screen" 2 - Ecrire le code du Sprite Mario dans l'ordre suivant: (  NE PAS copier la boucle "touche le Goomba", "touche le Koopa" ni "touche la Bullet")    - initialisation de scroll et gravity, et visibility    -  Course si la touche "flèche haut" n'est pas pressée et la couleur verte n'est pas touchée.    - boucle de mise a jour de la variable "scroll"    - test si Mario touche le bas de l'écran    - boucle comportement "Jump"    - boucle gestion des variables Jump    - boucle gestion de la vie et message "game over" 3 - Ecrire le code pour chacun des terrains        - NE PAS écrire le code qui concerne les "Levels"    - réponse au événement "start Game"    - Boucle de mi...

Activité : MARIO RUN

  Objectifs: A partir d'un modele de jeu Mario: - Comprendre le fonctionnement du code - Être capable d'isoler les différentes fonctionnalités du code - Comprendre le rôle précis des différentes variables - Comprendre le rôle des différents message et identifier leurs émetteurs et récepteurs. - Etre capable de tweaker(modifier) les comportements en jouant sur les variables. - Etre capable de nettoyer, organiser et effectuer des optimisations simples sur le code. - Etre capable de modifier la logique de jeu: ajout de terrain, ajout de niveau, faire évoluer le comportement des personnages. Projet de départ, à télécharger, enregistrer dans votre dossier de travail et ouvrir dans scratch: Mario run avec commentaires   ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les questions à se poser: > quels sont les sprites/personnages nécessaires ? 1) Mario 2) Gomba 2) Koopa 3) Balles (Bullets) 4) Coins (Piec...

Activité : MARIO RUN

  Objectifs: A partir d'un modele de jeu Mario: - Comprendre le fonctionnement du code - Être capable d'isoler les différentes fonctionnalités du code - Comprendre le rôle précis des différentes variables - Comprendre le rôle des différents message et identifier leurs émetteurs et récepteurs. - Etre capable de tweaker(modifier) les comportements en jouant sur les variables. - Etre capable de nettoyer, organiser et effectuer des optimisations simples sur le code. - Etre capable de modifier la logique de jeu: ajout de terrain, ajout de niveau, faire évoluer le comportement des personnages. Projet de départ, à télécharger, enregistrer dans votre dossier de travail et ouvrir dans scratch: Mario run avec commentaires   ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les questions à se poser: > quels sont les sprites/personnages nécessaires ? 1) Mario 2) Gomba 2) Koopa 3) Balles (Bullets) 4) Coins (Piec...

Roblox et LUA

Image
 1) Tutoriels en français: - Episode 1 . introduction https://www.youtube.com/watch?v=dF7akgc3PIQ - Episode 2 : les fonctions Programmation script d'une brique au contact d'un personnage. notion de fonction, script analyze, portée de variable. Vérification de retour de fonctions. https://www.youtube.com/watch?v=8heqcR5Bxk8 - Episode 3: Création d'un jeu Ajout du service Team. fire local ou server table waitForChild boucle for wait boucle while + condition Ordre des scripts https://www.youtube.com/watch?v=GXCtU3zEEIU

Roblox et LUA

Image
 1) Tutoriels en français: - Episode 1 . introduction https://www.youtube.com/watch?v=dF7akgc3PIQ - Episode 2 : les fonctions Programmation script d'une brique au contact d'un personnage. notion de fonction, script analyze, portée de variable. Vérification de retour de fonctions. https://www.youtube.com/watch?v=8heqcR5Bxk8 - Episode 3: Création d'un jeu Ajout du service Team. fire local ou server table waitForChild boucle for wait boucle while + condition Ordre des scripts https://www.youtube.com/watch?v=GXCtU3zEEIU

Activité: géométrie de la tortue en python

Cliquez sur ce lien, puis clic droit, choisissez "traduire en français", et suivez les étapes https://realpython.com/beginners-guide-python-turtle/

Activité: géométrie de la tortue en python

Cliquez sur ce lien, puis clic droit, choisissez "traduire en français", et suivez les étapes https://realpython.com/beginners-guide-python-turtle/

Documentation Python

  https://docs.python.org/fr/3/contents.html (Pour avoir la version française, la sélection de la langue se fait en haut à gauche)

Documentation Python

  https://docs.python.org/fr/3/contents.html (Pour avoir la version française, la sélection de la langue se fait en haut à gauche)

Scratch: example de programme avec mouvement complexe de sprite (SONIC)

Image
1) Mouvement du sprite "Sonic" projet Scracth avec simple sprite Sonic et mouvements associés aux actions des utilisateurs 2) Simplification/Optimisation du code: importance de la simplicité, introduction à la notion de bloc >> Exercice: A partir du fichier précédent, simplifier au maximum le code du sprite Sonic: créer des blocs pour chaque comportement, et chaque action spécifique à une variable. puis regrouper ces bloc dans une seule boucle principale. Le fichier final devra ressembler à celui ci 3)Mouvement du sol Projet de travail avec les différents éléments  >> Exemple de mouvement du sol "simple" sprite sonic + mouvement du sol Le mouvement du sprite "Ground" est basé sur la valeur d'une variable position_sol_X L'initialisation et la mise à jour de la variable  position_sol_X est effectuée au niveau du sprite "Sonic": sa valeur est fonction de la variable x_velocity , elle même mise à jour en fonction des actions de l...

Scratch: example de programme avec mouvement complexe de sprite (SONIC)

Image
1) Mouvement du sprite "Sonic" projet Scracth avec simple sprite Sonic et mouvements associés aux actions des utilisateurs 2) Simplification/Optimisation du code: importance de la simplicité, introduction à la notion de bloc >> Exercice: A partir du fichier précédent, simplifier au maximum le code du sprite Sonic: créer des blocs pour chaque comportement, et chaque action spécifique à une variable. puis regrouper ces bloc dans une seule boucle principale. Le fichier final devra ressembler à celui ci 3)Mouvement du sol Projet de travail avec les différents éléments  >> Exemple de mouvement du sol "simple" sprite sonic + mouvement du sol Le mouvement du sprite "Ground" est basé sur la valeur d'une variable position_sol_X L'initialisation et la mise à jour de la variable  position_sol_X est effectuée au niveau du sprite "Sonic": sa valeur est fonction de la variable x_velocity , elle même mise à jour en fonction des actions de l...

Téléchargement de mBlock pour programmer en Python

 https://mblock.makeblock.com/en-us/download/

Téléchargement de mBlock pour programmer en Python

 https://mblock.makeblock.com/en-us/download/

Activité: Marteau ciseaux papier en Python

Configuration des modules import random Prendre l'entrée de l'utilisateur  action_utilisateur = input("Entrez un choix (marteau, ciseau, papier): ") Faites choisir l'ordinateur actions_possibles = ["marteau", "ciseaux", "papier"] action_ordinateur = random.choice(actions_possibles) print(f"\nVous avez choisi {action_utilisateur}, l'ordinateur a choisi {action_ordinateur}.\n") Déterminer un gagnant if action_utilisateur == action_ordinateur:     print(f"Les deux joueurs ont sélectionné {action_utilisateur}. Egalité!") elif action_utilisateur == "marteau":     if action_ordinateur == "ciseaux":         print("le marteau écrase les ciseaux! Vous avez gagné!")     else:         print("Le papier couvre le marteau! Vous avez perdu.") elif action_utilisateur == "papier":     if action_ordinateur == "marteau":         print("Le papier couvre le marteau! V...