Scratch: example de programme avec mouvement complexe de sprite (SONIC)
1) Mouvement du sprite "Sonic"
projet Scracth avec simple sprite Sonic et mouvements associés aux actions des utilisateurs
2) Simplification/Optimisation du code: importance de la simplicité, introduction à la notion de bloc
>> Exercice:
A partir du fichier précédent, simplifier au maximum le code du sprite Sonic: créer des blocs pour chaque comportement, et chaque action spécifique à une variable. puis regrouper ces bloc dans une seule boucle principale.
Le fichier final devra ressembler à celui ci
3)Mouvement du sol
Projet de travail avec les différents éléments
>> Exemple de mouvement du sol "simple"
sprite sonic + mouvement du sol
Le mouvement du sprite "Ground" est basé sur la valeur d'une variable position_sol_X
>> Projet plus complexe avec le même sprite dans un contexte de jeu:
https://scratch.mit.edu/projects/76858/editor/
4) Mise en place des pièces d'or, et des dangers:
Une fois l'optimisation du sprite Sonic effectuée, nous allons mettre en place les différents "dangers" qui menacent Sonic. En partant d'un seul sprite "pièce d'or", mise en place d'une simplification par blocs, organisation du comportement, puis multiplication du sprite (pour avoir 5 pièces d'or).
fichier de travail 19/10/2022