Activité : MARIO RUN
Objectifs:
A partir d'un modele de jeu Mario:
- Comprendre le fonctionnement du code
- Être capable d'isoler les différentes fonctionnalités du code
- Comprendre le rôle précis des différentes variables
- Comprendre le rôle des différents message et identifier leurs émetteurs et récepteurs.
- Etre capable de tweaker(modifier) les comportements en jouant sur les variables.
- Etre capable de nettoyer, organiser et effectuer des optimisations simples sur le code.
- Etre capable de modifier la logique de jeu: ajout de terrain, ajout de niveau, faire évoluer le comportement des personnages.
Projet de départ, à télécharger, enregistrer dans votre dossier de travail et ouvrir dans scratch:
Mario run avec commentaires
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Les questions à se poser:
> quels sont les sprites/personnages nécessaires ?
1) Mario
2) Gomba
2) Koopa
3) Balles (Bullets)
4) Coins (Pieces)
5) Sprites du terrain
> Pour chaque sprite/personnage:
1) Comment le personnage réagit aux actions de l'utilisateur ?
-> Flèche droite
-> Flèche gauche
-> Flèche haut ?
2)Comment le personnage interagit avec le monde:
- Contact avec les autres sprites/personnages
- Lois du monde: gestion du déplacement vertical (saut) et horizontal (course)
3) Comment s'organise la logique du jeu:
- Qu'est-qui nous fait gagner ?
- Qu'est-ce-qui nous fait perdre ?
- Y a-t-il des niveaux et comment s'organisent-ils ?
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EXERCICES: Suivre les différents exercices suivant pour percer tous les secrets du code.
EXERCICE 1:
Identifier la variable qui gère le mouvement horizontal de Mario, et la désactiver.
EXERCICE 2:
Modifier le jeu pour que Mario coure 2 fois plus vite.
EXERCICE 3:
Identifier la variable qui gère la gravité, et faire en sorte que Mario saute 2 fois plus haut.
EXERCICE 4:
Sur le sprite Mario, trouver 2 simplification de code qui rende le code plus lisible.
EXERCICE 5:
Déterminer la variable qui gère le nombre de vies, et faire en sorte que Mario n'ai plus que 2 vies.
EXERCICE 6:
Quelle variable sert à gérer les niveaux ?
EXERCICE 7:
Dans quel sprite le changement de niveau a-t-il lieu ?
EXERCICE 8:
Comprendre comment est géré le déplacement du terrain. Combien de terrains existe-t-il par niveau ?
EXERCICE 9:
Modifier le code pour que l'on passe directement du terrain 6 au terrain 8 (c'est à dire désactiver le terrain 7)