Activité : MARIO RUN

 Objectifs:

A partir d'un modele de jeu Mario:

- Comprendre le fonctionnement du code

- Être capable d'isoler les différentes fonctionnalités du code

- Comprendre le rôle précis des différentes variables

- Comprendre le rôle des différents message et identifier leurs émetteurs et récepteurs.

- Etre capable de tweaker(modifier) les comportements en jouant sur les variables.

- Etre capable de nettoyer, organiser et effectuer des optimisations simples sur le code.

- Etre capable de modifier la logique de jeu: ajout de terrain, ajout de niveau, faire évoluer le comportement des personnages.

Projet de départ, à télécharger, enregistrer dans votre dossier de travail et ouvrir dans scratch:

Mario run avec commentaires


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Les questions à se poser:

> quels sont les sprites/personnages nécessaires ?

1) Mario

2) Gomba

2) Koopa

3) Balles (Bullets)

4) Coins (Pieces)

5) Sprites du terrain 


> Pour chaque sprite/personnage:

1) Comment le personnage réagit aux actions de l'utilisateur ?

-> Flèche droite

-> Flèche gauche

-> Flèche haut ?


2)Comment le personnage interagit avec le monde:

- Contact avec les autres sprites/personnages

- Lois du monde: gestion du déplacement vertical (saut) et horizontal (course)


3) Comment s'organise la logique du jeu:

- Qu'est-qui nous fait gagner ?

Qu'est-ce-qui nous fait perdre ?

- Y a-t-il des niveaux et comment s'organisent-ils ?

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EXERCICES: Suivre les différents exercices suivant pour percer tous les secrets du code.

EXERCICE 1:

Identifier la variable qui gère le mouvement horizontal de Mario, et la désactiver.

EXERCICE 2:

Modifier le jeu pour que Mario coure 2 fois plus vite.

EXERCICE 3:

Identifier la variable qui gère la gravité, et faire en sorte que Mario saute 2 fois plus haut.

EXERCICE 4:

Sur le sprite Mario, trouver 2 simplification de code qui rende le code plus lisible.

EXERCICE 5:

Déterminer la variable qui gère le nombre de vies, et faire en sorte que Mario n'ai plus que 2 vies.

EXERCICE 6:

Quelle variable sert à gérer les niveaux ?

EXERCICE 7:
Dans quel sprite le changement de niveau a-t-il lieu ?

EXERCICE 8:

Comprendre comment est géré le déplacement du terrain. Combien de terrains existe-t-il par niveau ? 

EXERCICE 9:

Modifier le code pour que l'on passe directement du terrain 6 au terrain 8 (c'est à dire désactiver le terrain 7)


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