3D et shaders - Activité 1 : dessin d'un carré via le 'vertex shader' Les vertex shaders permettent de programmer une des étapes de la création d'images par la carte graphique. Quelques vertex shader https://www.vertexshaderart.com https://www.vertexshaderart.com/art/jjpd8XtJ5nJAcmyLh Sur la base de ce code : exercice 1 : changer la couleur du rectangle exercice 2 : doubler la largeur du rectangle exercice 3 : faire se déplacer le rectangle de droite à gauche exercice 4 : faire réapparaître le rectangle sur la gauche lorsqu'il disparaît à droite
3D et shaders - Activité 1 : dessin d'un carré via le 'vertex shader' Les vertex shaders permettent de programmer une des étapes de la création d'images par la carte graphique. Quelques vertex shader https://www.vertexshaderart.com https://www.vertexshaderart.com/art/jjpd8XtJ5nJAcmyLh Sur la base de ce code : exercice 1 : changer la couleur du rectangle exercice 2 : doubler la largeur du rectangle exercice 3 : faire se déplacer le rectangle de droite à gauche exercice 4 : faire réapparaître le rectangle sur la gauche lorsqu'il disparaît à droite
Activité 1: Javascript, jeu de casse briques I. Introduction à jsfiddle https://jsfiddle.net/ II. Programmation par étapes du jeu de casse-briques Les différentes étapes peuvent se faire sur jsfiddle, pour chacune des petits jeux/exercices permettent de vous assurer d'avoir bien compris le code. ETAPE 1 : création du canvas et son affichage https://developer.mozilla.org/fr/docs/Games/Tutorials/2D_Breakout_game_pure_JavaScript/Create_the_Canvas_and_draw_on_it a- Création de la page HTML et de l'objet canvas exercice : Changer le titre de la page html par un titre que vous choisissez exercice : Changer le code pour obtecir un objet canvas de 400 pixels x 400 pixels b- Code javascript, création des variable pour manipuler l'objet canvas: exercice : simplifiez en une ligne l'expression : var canvas = document.getElementById("myCanvas"); var ctx = canvas.getContext("2d"); c- Dessin sur le canvas : rectangle, cercle, remplissage: exercice : créer 1...
Activité 1: Javascript, jeu de casse briques I. Introduction à jsfiddle https://jsfiddle.net/ II. Programmation par étapes du jeu de casse-briques Les différentes étapes peuvent se faire sur jsfiddle, pour chacune des petits jeux/exercices permettent de vous assurer d'avoir bien compris le code. ETAPE 1 : création du canvas et son affichage https://developer.mozilla.org/fr/docs/Games/Tutorials/2D_Breakout_game_pure_JavaScript/Create_the_Canvas_and_draw_on_it a- Création de la page HTML et de l'objet canvas exercice : Changer le titre de la page html par un titre que vous choisissez exercice : Changer le code pour obtecir un objet canvas de 400 pixels x 400 pixels b- Code javascript, création des variable pour manipuler l'objet canvas: exercice : simplifiez en une ligne l'expression : var canvas = document.getElementById("myCanvas"); var ctx = canvas.getContext("2d"); c- Dessin sur le canvas : rectangle, cercle, remplissage: exercice : créer 1...
Création d'un serveur en python 1) Création du serveur 2) Créer un fichier avec l'extension '.html' avec le contenu suivant: 3) Ouvrir un navigateur et se connecter au serveur: http://localhost:8888/
Création d'un serveur en python 1) Création du serveur 2) Créer un fichier avec l'extension '.html' avec le contenu suivant: 3) Ouvrir un navigateur et se connecter au serveur: http://localhost:8888/
Créer un site web avec blogger - Configurer le titre et les différentes informations - Trouver et installer des thèmes : https://btemplates.com/ - Fichier robot.txt disponible à l'adresse http://nom-du-blog.blogspot.com/robots.txt Voir l'adressse : http://robots-txt.com/ressources/robots-txt-blogger/
Créer un site web avec blogger - Configurer le titre et les différentes informations - Trouver et installer des thèmes : https://btemplates.com/ - Fichier robot.txt disponible à l'adresse http://nom-du-blog.blogspot.com/robots.txt Voir l'adressse : http://robots-txt.com/ressources/robots-txt-blogger/
Ouvrir une fenêtre de commande sous Windows : https://www.malekal.com/ouvrir-invite-de-commandes-windows10/ 1) quelques commandes : http://www.ybet.be/operating-06/dos-06.php IPCONFIG PING TRACERT NETSTAT (voir https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/outils/introduction-a-netstat/ ) 2) Se connecter en ftp, déposer un fichier HTML, y accéder via une adresse HTTP:// ftp://ADRESSE_IP/ ftp://192.168.1.96/ 3) Créer un fichier PHP simple créer un fichier "test.php" <?php echo "Ceci est un test" ; ?>
Ouvrir une fenêtre de commande sous Windows : https://www.malekal.com/ouvrir-invite-de-commandes-windows10/ 1) quelques commandes : http://www.ybet.be/operating-06/dos-06.php IPCONFIG PING TRACERT NETSTAT (voir https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/outils/introduction-a-netstat/ ) 2) Se connecter en ftp, déposer un fichier HTML, y accéder via une adresse HTTP:// ftp://ADRESSE_IP/ ftp://192.168.1.96/ 3) Créer un fichier PHP simple créer un fichier "test.php" <?php echo "Ceci est un test" ; ?>
A partir du fichier de base contenant les sprites, on s'occupe d'abord au sprite Mario: En ligne, voir le fichier pour la progression de l'activité SPRITE MARIO : 1) LES VARIABLES: On va créer des variables globales (c'est-à-dire accessibles par tous les sprites) pour gérer les différents aspects du jeu: - variable "scrollx" : La plus importante car elle gère le déplacement horizontal du terrain. Son fonctionnement est très simple: elle est constamment diminuée de -5 jusqu'à la fin du niveau (quand Mario atteint le château). Elle sera alors remise à zéro pour passer au niveau suivant. - variable "Gravity" : elle va permettre de gérer la position verticale (en Y) de Mario: Son fonctionnement est simple : sa valeur est constamment ajoutée à la position vertical de Mario. -> Tant que Mario touche le sol , sa valeur reste à zéro, et la position verticale de Mario ne change pas. -> Dès que Mario ne touche plus l...
A partir du fichier de base contenant les sprites, on s'occupe d'abord au sprite Mario: En ligne, voir le fichier pour la progression de l'activité SPRITE MARIO : 1) LES VARIABLES: On va créer des variables globales (c'est-à-dire accessibles par tous les sprites) pour gérer les différents aspects du jeu: - variable "scrollx" : La plus importante car elle gère le déplacement horizontal du terrain. Son fonctionnement est très simple: elle est constamment diminuée de -5 jusqu'à la fin du niveau (quand Mario atteint le château). Elle sera alors remise à zéro pour passer au niveau suivant. - variable "Gravity" : elle va permettre de gérer la position verticale (en Y) de Mario: Son fonctionnement est simple : sa valeur est constamment ajoutée à la position vertical de Mario. -> Tant que Mario touche le sol , sa valeur reste à zéro, et la position verticale de Mario ne change pas. -> Dès que Mario ne touche plus l...